Ouvert en 1972, le Parc Provincial Zoologique et Forestier Michel Corbasson est aujourd’hui un lieu de visite incontournable. Parc provincial de 36 ha créé en 1962, Le parc Provincial Zoologique et Forestier Michel Corbasson est une aire protégée au titre du code de l'Environnement.
Ce parc a été créé pour garantir la protection d'une des dernières parcelles de forêt sèche de la ville de Nouméa. Il abrite la seule collection d'animaux terrestres vivants de Nouvelle-Calédonie.
La collection animale compte plusieurs espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie. Oiseaux, lézards et mammifères endémiques sont présentés aux visiteurs. Quelques espèces remarquables : le cagou (Rhynochetos jubatus), la roussette rousse (Pteropus ornatus), le corbeau calédonien (Corvus moneduloïdes), le gecko géant de Leach (Rhacodactylus leachinus).
LA MAISON DE LA NATURE
fermée pour travaux
LES PASS
Deux types de pass donnent droit à un accès d’une journée dans le parc provincial de la Rivière Bleue et à un accès d’une journée dans le parc provincial zoologique et forestier : le pass « Cagou » et le pass « Couyouc ». Ces pass sont individuels, nominatifs et mentionnent la durée de validité.
- Le pass « Cagou » est délivré à la catégorie des « personnes de 18 à 59 ans inclus », contre l’acquittement d’un tarif unitaire de 850 F .
- Le pass « Couyouc » est délivré aux personnes relevant des catégories « personnes de 6 à 17 ans inclus », « personnes de 60 ans et plus », « étudiants » ou « bénéficiaires de l’aide médicale gratuite », contre l’acquittement d’un tarif unitaire de 450 F
LES ACTIVITES PROPOSEES : gouters animaliers, visites guidées faune/flore, visite des coulisses des soigneurs durant les vacances scolaires, jeux de pistes numériques
COMMENT S’Y RENDRE : voiture, vélos ou avec les lignes de bus
LES RECOMMANDATIONS : prévoir le casse-croute car pas de snack sur site